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Image de Kevin Gent

Accompagnement des droits de visite

Préserver et maintenir le lien

Notre espace de rencontre est spécifique et innovant pour l'accompagnement des droits de visite.​ Les rencontres sont supervisées par des professionnels qualifiés (intervenant psycho-social, éducateur ou travailleur social) capables de gérer des situations familiales complexes.

 

Le rôle de nos professionnels est de veiller à la sécurité et au bien-être de l'enfant tout en aidant à établir ou à maintenir une relation parent-enfant harmonieuse.

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Maintenir le lien parental

Continuité des relations familiales.

Construction de l'identité de l'enfant.

Soutien émotionnel.

Préserver l'intérêt de l'enfant

 

Sécurité physique et émotionnelle.

Flexibilité et adaptabilité.

Cadre structuré et prévisible.

Image de Miki Fath

Nos actions

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Visite médiatisée

 

Le droit de visite permet la continuité et l’effectivité des relations personnelles entre l’enfant et le parent concerné. Afin de limiter les conséquences négatives que le comportement d’un parent pourrait avoir sur l’enfant, l’autorité judiciaire organise les modalités d’exercice du droit de visite en vue de protéger l’enfant.

Visite surveillée

 

Le droit de visite se déroule exclusivement à l'intérieur de notre structure sous surveillance de la personne agréée. Il est possible d'exercer le droit de visite à une place de jeu ou autre lieu, sous le contrôle de la personne agréée.

Visite en point d'échange

 

Le droit de visite de déroule à l'extérieur de notre structure sans surveillance. Le parent concerné vient chercher l'enfant dans nos locaux et le ramène à l’heure convenue.

Comment ça marche ?

Le dispositif est conçu pour encadrer les rencontres parent-enfant dans un cadre neutre et sécurisé. 

  • La première étape consiste à reconnaître que l'enfant nécessite un encadrement pour des raisons de sécurité ou de conflits.  

  • La deuxième étape est de déposer une demande auprès de l'autorité de protection de l'enfant (justice de paix, tribunal d'arrondissement).

Si l'autorité estime que l'accompagnement est nécessaire pour le bien-être de l'enfant, une décision sera ordonnée avec les modalités précises.

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